samedi 23 juin 2007

les phases du deuil

C'est étrange...j'ai l'impression de passer à travers les phases d'un deuil:

Je me reconnais dans le 1e phase dans le sens que je savais plusieurs jours avant de confronter mon chum...ce qu'il avait fait...mais j'ai essayer de vivre comme si de rien était.

1- "Choc, déni : Cette courte phase du deuil survient lorsqu'on apprend la perte. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe."

Ensuite quand la réalité à éclaté au grand jour, je suis tombé tout d'un coup dans le 2e phase...comme si je venais de l'apprendre...alors que ça dormail en moi depuis quelques temps. Je me suis aussi beaucoup remise en question sur ce que j'allais faire de mon couple.

2- "Colère : Phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements."

La 3e phase...je la vois plus comme les conditions émises pour que ça puisse fonctionner à nouveau...ce que mon chum devais faire pour que je reste...mais surtout les compromis que je ne suis plus prête à faire.

3- "Marchandage : Phase faite de négociations, chantages..."

La 4e phase est la plus forte...c'est celle dans laquelle je me suis trouvé le plus longtemps jusqu'à présent:

4- "Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la tristesse est grande."

Et enfin...la 5e....que je pense toucher de temps en temps...mais j'ai encore beaucoup de rechutes...surtout dans la 2e phase...je me sesn très en colère et je ressens beaucoup d'aggressivité.

5-"Acceptation : Dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore vivre de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte."

"Les 5 phases ci-dessus peuvent être linéaires mais il arrive souvent qu'un endeuillé puisse faire des retours en-arrière avant de recommencer à avancer. Une bonne façon de traverser un deuil est de comprendre ce que l'on vit et de partager ses sentiments et émotions avec des proches ou des gens qui vivent également un deuil.
Ces étapes ne se succèdent pas forcément. Il ne s'agit pas d'un mécanisme inévitable. Certaines personnes peuvent quitter un deuil et passer à l'ultime étape de liberté d'action, sans que les sentiments qu'elles pouvaient porter puissent être considérés comme négligeables."

En fait...c'est vraiment un deuil que je vis...faire le deuil d'une relation "normal" pour vivre avec une relation athypique...ou amputé de quelque chose...

On dit que la crise d'un deuil dure en général autour d'un an...ça fait 2 mois de cela...deux mois qui me paraisse un éternité...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je me souviens l'an dernier... 3 ou 4 mois après l'avoir appris j'avais tellement hâte d'être ''dans un an''. Que la blessure soit moins à vif! 18 mois plus tard, après tout les changements de vie que mon chum a fait tant dans ses habitudes de vie que dans notre couple, je suis fière de voir où nous sommes rendus. Quand j'y repense (parce que moi aussi j'ai des rechutes) la douleur est moins profonde qu'à l'époque. Je n'oublierai jamais... et c'est temps mieux, car plus jamais je ne voudrais que notre couple soit comme il l'était à l'époque!!! Je t'envoie un calin-qui-fait-du-bien :) :) Faut pas lâcher ma belle :) c'est dure, ça fait mal, mais on en sort grandit d'un côté comme de l'autre :)