jeudi 17 mai 2007

Bienheureuse infidélité #2

Merci pour les suggestions de lecture...j'ai trouvé les livres et je compte bien m'y mettre après celui-ci.
Donc je poursuis dans les passages marquants:

"Toute infidélité suppose un infidèle et une personne trahie, par rapport à un contrat moral que deux personnes ont passé ensemble, par rapport à un engagement librement conssenti".

" La personne infidèle souffre elle aussi parce que généralement , elle n'imaginait pas de telles conséquences. Elle vivait deux histoires en parallèle qui n'étaient pas destinées à interférer l'une sur l'autre".

" Il y a plusieurs sortes d'infidélité sexuelle: la rencontre sans lendemain, les aventures à réétition et la laision de longue durée. Quoi qu'il en soit, l'atteinte est toujours narcissique."

" Il faut garder à l'Esprit que l'infidélité ravive une blessure d'amour initiale vécue avec l'un ou l'autre parent et parfois les deux. Cette crise personnelle est une occasion d'évolution et la manière dont cette opportunité sera saisie détermine par la suite la manière dont la personne continuera de pouvoir ou non s'ouvrir à l'amour".

"Dans le cas ou l'un des deux a des soupçons et que l'autre nie toute l'histoire, reste un secret lourd de conséquence. Le couple ne devient pas plus mature à l'occasion de cette crise parce que l,infidèle garde pour lui toute la responsabilité de ce qui s'est passé. En partageant son expérience il est possible d'examiner avec l'autre ce qui manque dans leur couple et laisser place à une phase de reconstruction saine. Le trompé avait des doutes, mais comme il n'en n'a pas eu confirmation, il s'est trouvé longtemps dans une position de déséquilibre entre ce que lui disait son instinct et ce que le partenaire proclamait. Son coeur ne s'est pas ouvert à l'acceptation et au pardon, et il a plutôt eu tendance à déplyer une plus grande tyrannie domestique pour se rassurer".

" Dans tous les cas le besoin sexuel s'accompagne d'autres besoins de considération et d'affection. L'infidélité, ainsi nommée dans le rapport à l'autre, est avant tout un acte pour soi et non pas un acte contre l'autre".

"Dans le monde de l'infidélité on trouve entre autre ceux qui multiplient les partenaires sans jamais remplir leur vide intérieur, ceux qui font une incartade pour tester la force de leur couple, ceux qui ont un amant ou une maîtresse pour compenser un manque dans leur couple, etc.".

" Tout dire ce serait encoubrer l'autre inutilement. Ne rien dire alors que l'autre a des soupçcons, c'est l'infantiliser et le tromper une 2e fois".

Aucun commentaire: