mercredi 25 avril 2007

Bienheureuse infidélité #1

Je suis en train de lire ce livre de Paule Salomon...très intéressant et pertinent...j'ai envie de partager certains passages au fil de ma lecture:

"Je souhaite faire partie de ces gens qui font ce qu'ils disent et qu'ils disent ce qu'ils font".p.9

" Ma fidélité sexuelle n'est pas un interdit moral extérieur à moi, il s'agit d'un choix conscient qui concerne l'ensemble de mes besoins et de ma personnalité. Je perds de la disponibilité à l'égard d'éventuels partenaires mais je gagne un épanouissement, une confiance, une sécurité. Je me réserve pour toi parce que je le désire. La fidélité sexuelle devient le prolongement d'une exclusivité sentimentale, d'un choix électif d'une personne bien particulière sur laquelle je cristallise mes sentiments amoureux". p.45

"Transgresser l'interdit monogame conduit souvent à mettre en péril la relation initiale et se soumettre à l'interdit conduit à une infantilisation, à une régression et souvent à un appauvrissemenr du désir. Toute mise en jeu d'une libido en dehors de la spère du couple devient l'expression d'une fuite et d'une trahison". p.48

" Être fidèle permet des échanges plus intérieurs, moins animaux. Ce qui me gêne dans l'adultère c'est cet appel de la chair totalement irraisonné." p. 49-50

" Je suis fidèle parce que j'ai besoin de l'être. Je ne le suis pas pas ethique, mais par égoïsme. Je cherche le confort moral et une certiane idée de la permanence. La fidélité me les apporte."

Aucun commentaire: