lundi 23 avril 2007

la fidélité

La fidélitè est quelque chose de bien relatif.
Pour un couple, le seul fait de penser à quelqu'un d'autre c'est être infidèle alors que pour un autre couple le fait d'aller voir ailleurs sera accepé à la condition d'avoir aviser son conjoint de l'aventure.

Bref! La fidélité pour moi c'est un contrat entre deux personnes basé sur les limites du couple. Transgresser ces limites quelles quelles soit...constitu une infidélité.

Quand mon chum et moi nous nous sommes engagés plus officiellement...il était clair à ce moment pour nous deux que cela allait avec l'exclusivité sexuelle. On ouvrait la porte à peut-être un jour pratiquer l'échangisme...mais concernant les aventures chacun de notres côtés il était clair que ça ne faisait pas parti de l'entente. Dailleurs mon chum m'avait dit à l'époque que si jamais il avait des "tentations" il m'en parlerait.
J'avais confiance.

Au fil des années j'ai eu à plusieurs reprises des doutes concernant sa fidélité et je l'ai confronté à plusieurs reprises. Il m'a toujours juré que non, que c'était virtuel uniquement, de ne pas m'en faire...il me faisait même sentir cheap de douter de lui...que son passé était derrière lui...bla bla bla.

Encore une autre évidence qu'il y avait entre nous une entente d'exclusivité sexuelle...si ce n'avait pas été le cas...si on s'était dit que l'on pouvait aller voir ailleurs...il ne m'aurait pas caché ses aventures et aurait avouer ses infidélités. Il savait que bien que je pouvais tolérer les activités sur internet je n'acceptais pas l'idée qu'il puisse aller voir ailleurs...

L'autre jour dans l'auto...on parle de ça...et en gros il me lance que pour lui il n'a pas été vraiment infidèle parce que pour lui la fidélité n'est pas lié à la sexualité, mais plus à l'amour.

QUOI ? PREMIÈRE NOUVELLE ! Je ne mens pas j'avais envie de le tuer...là sur place. J'espère que c'était pour se déculpabiliser parce que c'est carrément innaceptable et un manque de respect incroyable.

On ne décide pas seul de ce qu'est la fidélité quand on est en couple. Si un jour il m'était arrivé en disant: Je ne pense plus pouvoir être exclusif sexuellement avec toi. Ça ça aurait été honnête, ça ça aurait été me respecter, parce que l'on aurait pu discuter, trouver des solutions ou prendre une décision. J'aurais pu décider si ça me convient ou non.

Là il m'a dit qu'il était en cheminement...qu'avant il était trés "by the book" concernant ça...puis les évènements de la vie ont fait en sorte que ça a changé...et que ce n'était plus tellement grave pour lui d'aller voir ailleurs, c'était même rendu un lieu commun (ouf! ça fait mal d'entendre ça) et que là...à la lumière de ce que ça me fait...il continu de réfléchir et de se positionner par rapport à ça.

je dois dire que ça me tue...je trouve ça tellement immature...un comportement non assumé...ce que je comprends à-dedans c'est que il est malheureux de m'avoir fait de la peine...mais ne regrette pas vraiment ce qu'il a fait. Il dit d'ailleurs qu'il ne s'attend pas à ce que je lui pardonne...parce que ça ne se pardonne pas...mais il semble très détaché de ça.

je dois dire que ça ne me facilite pas la tâche. Je sais qu'il est malheureux de ce qui arrive...parce que ça me fait du mal et parce que ça risque de nous briser en tant que couple et que ma raison sait pourquoi il regarde tout ça de cette façon là...mais mon coeur trouverait ça plus facile si il exprimait plus de regret quand on fait d'avoir couché avec autant de femmes, si longtemps, de m'avoir menti aussi longtemps et de ne pas avoir su trouver la force d'aller chercher d'autres ressources que celles-là.

Quand la poussière sera retombé et que les émotions seront moins vive nous auront à reparler de cette notion de fidélité...pour ma part je sais pas mal ce que je désire et ce qui entre dans mes valeurs.

Le plsu important c'est la vérité...ne plus vivre dans le mensonge...et puisqu'il y eu tout ce passé...pour l'instant pour moi la fidélité c'est l'exclusivité sexuelle autant réelle que virtuelle. Si en tant que couple nous avons ensuite le goût de vivre autre chose nous en discuterons ensemble à ce moment-là...bref je pense rester une personne "ouverte" mais pour faire changement et comme je le disais dans un autre texte...unpeu d'exclusivité mettrait unepu de piquant dans notre vie de couple ;-)

Aucun commentaire: